MÉDIAtion à DOMicile pour un logement pérenne

Média’Dom est un dispositif innovant. Il articule étroitement les professionnels du social, de la santé et du logement. Il propose l’accompagnement d’une population nécessitant des interventions spécifiques et pluridisciplinaires. Il privilégie les rencontres au domicile ou tout lieu permettant la création d’une relation de confiance.

Ce qui nous anime

Agir avant

Pour éviter les expulsions ou favoriser l’accès au logement des personnes en grande fragilité sur le territoire ornais.

Agir avec

Agir ensemble

La démarche de Média’Dom est proactive : nous allons vers les personnes les plus vulnérables afin de leur proposer notre accompagnement, en complément des dispositifs sociaux existants. L’action de l’association s’effectue au plus près des personnes et s’adapte à leurs besoins tout au long de leur parcours de logement afin de lever les freins et éviter les ruptures d’habitat.

Florence BELLANGER,
Directrice de Média’Dom

Nos principes d'action

Innovation

Média’Dom est née d’une démarche d’innovation sociale. La remise en question est une force dont notre mission et notre travail en réseau s’enrichissent. Nous croyons que notre sens de l’innovation peut servir le territoire ornais, dont nous sommes issus, et ses populations les plus fragiles.

Sur les 203 personnes visitées depuis 2015,

personnes

ont accepté notre accompagnement

La personne au cœur de l’action

De l’expression de la demande au délai d’intervention, l’accompagnement est en fonction des limites et de l’évolution de chacun.

La pédagogie

S’appuyer sur la pédagogie pour que la personne suivie reprenne la main, s’émancipe et stabilise sa situation.

La coopération

Nos partenaires partagent le même objectif et agissent de concert au service de la personne, considérée comme membre de l’équipe qui l’accompagne.

Nos valeurs pour garder le cap

Dans un monde où le sens fait parfois défaut, nos valeurs nous guident pour concevoir nos actions et rester fidèles à notre vocation. Elles sont un repère pour ceux qui s’engagent à nos côtés en tant que partenaires ou professionnels du collectif.

Humanisme

Nous portons regard humain et pragmatique, dénué de jugement, qui considère la personne dans sa situation et place sa dignité au centre de notre mission.

Proximité

De la proximité avec les personnes que nous accompagnons, dépend en grande partie leur engagement vers une situation apaisée et pérenne.

Réalisme

Notre accompagnement est centré sur la personne et sa réalité, son contexte de vie et son temps. Cette réalité détermine les actions à conduire.

Innovation

C’était le bazar chez moi et j’avais besoin d’aide pour trier mes affaires, nettoyer mon logement. Média’Dom est venu chez moi. On a discuté. Finalement, ils m’ont aidé pour les papiers, les factures et ils sont venus avec moi pour mes rendez-vous à l’hôpital. Ils sont avec moi depuis 2 ans. Maintenant, je m’occupe toute seule de mes papiers et j’ai aussi un appart plus grand. C’est mieux pour mon fils de 17 ans.

Stéphanie,
accompagnée par l’antenne Média’Dom Argentan depuis 2019