Média’Dom : pour un logement pérenne

La mission de Média’Dom est d’agir contre l’habitat précaire en favorisant le dialogue entre un locataire et son bailleur, entre les professionnels du logement, de l’insertion sociale, de la santé, des institutions, afin que tous agissent de concert au service du maintien de la personne dans son logement.

L'action que nous proposons

1 - Une vision globale et une intervention adaptée aux besoins

Isolement, insertion sociale et professionnelle, rupture de dialogue avec les bailleurs et les administrations, problèmes de santé, addictions, freins psychologiques… L’accumulation des difficultés peuvent conduire une personne à perdre le logement qu’elle occupe.

• Média’Dom identifie chaque blocage, chaque difficulté
  • Média’Dom met au point une stratégie globale et adaptée à la situation
  • Média’Dom coordonne une équipe de professionnels dédiée à chaque personne pour agir sur tous les freins jusqu’à la fin de l’accompagnement

2 - Une union d’acteurs et de compétences

La force de Média’Dom repose sur son réseau d’intervenants. L’association anime un collectif pluridisciplinaire qui propose des actions pour chaque frein vécu par la personne accompagnée.

Pour les professionnels, la dynamique du collectif apporte une meilleure connaissance des situations et un partage de compétences.

« Nous sollicitons Média’Dom dans des situations particulières qui touchent des personnes isolées, ne sollicitent pas les aides auxquelles elles ont droit, ou à la santé mentale fragile. Dans ces cas-là, Média’Dom nous aide à comprendre ce qui se passe. Travailler avec eux nous permet d’intervenir et de maintenir le versement des aides (RSA, allocation logement). »

Chantal SABLE,
Déléguée territoriale d’Action sociale Argentan (Conseil départemental de l’Orne) et membre du Comité technique de Média’Dom

3 - De la confiance (re)naît l’action

Accompagner les personnes vulnérables signifie de faire un travail de mise en confiance pour construire, avec elles, une solution adaptée et pérenne.

Par l’écoute, la compréhension et le dialogue, Média’Dom agit comme un porte-parole pour recréer les liens rompus et trouver les solutions.

Retrouver confiance, c’est aussi (re)devenir autonome. C’est pourquoi l’accompagnement de Média’Dom s’appuie sur la personne elle-même. Elle est actrice de son évolution, se (re)construit avec l’équipe qui lui est dédiée et interagit avec elle pour demeurer dans son logement.

4 - Le suivi jusqu’au bout

Pour coller au plus près des besoins de la personne, l’efficacité de son accompagnement est évaluée en continu. En fonction de son évolution, les axes de travail peuvent être réajustés, jusqu’à sa sortie du dispositif.